18.9.07

poème, saadi youssef [irak]


Tatouage du loup


Saadi Youssef [Irak]


Le soir de la campagne était à son début
Et la taverne était aux tous premiers environs de la campagne;
Chaque soir je fais mes cent pas pour boire un verre dans la taverne de notre campagne
Puis je rebrousse chemin pour pénétrer dans ma nuit et mes cauchemars…
……………………………………...
……………………………………...
……………………………………...
Quand je fus aujourd'hui dans la taverne
Je me suis dit: il y a une différence!
Car se tenait derrière le modeste comptoir une autre barmaid…
……………………………………...
……………………………………...
……………………………………...
Aux vertèbres inférieures,
Dorsales, de la fille de la taverne,
Au point de séparation entre cette fesse-ci
Et celle-là:
Se meut le tatouage du loup bleu…
Parfois se dérobe le loup bleu sous la soie d'une chemise lâche
Puis s'assoiffe la fille de la taverne,
En quête du loup parmi les habitués…
En quête de la braise des yeux parmi les cendres de leurs cigarettes;
Et s'il neigeait maintenant?
Dansera-t-elle dans l'esplanade dès qu'elle sera toute blanche?
Ou se hâtera-t-elle pour arriver à sa chambre
Pour chauffer, toute nue, ses fesses
Sous le drap du lit
Où est assoiffé le loup?

Londres, 22.01.2005



Traduit de l'arabe par Rachid OUHTI

Aucun commentaire: